Projet Frigo

Objet : développement, à l'Université de Ouagadougou (UO), d'un prototype de frigo solaire destiné à la conservation des vaccins

L’énergie solaire constitue, potentiellement, une source d’énergie importante pour de nombreux pays en voie de développement. Néanmoins, au Burkina-Faso, le manque de personnes qualifiées pour le dimensionnement, l’installation et l’entretien des systèmes solaires s’opposent aujourd’hui à une pleine utilisation de cette ressource.
En pays tropicaux les maladies infectieuses sont nombreuses et la conservation des vaccins dans les zones rurales reculées de la ville pose des problèmes énormes. Le service rendu par un réfrigérateur solaire est alors inestimable.

Dans le cadre de ce projet, un dispositif de production de glace par énergie solaire sera construit à l’UO. Ce prototype suivra les normes de performance définies dans le cadre du Programme Elargi de Vaccination (PEV), publié par l’Organisation Mondiale de la Santé : températures extrêmes de 43°C durant la journée et 35°C pour la nuit avec, en moyenne, une irradiation quotidienne de 5 kWh/m²/j. Un système de réfrigération sera dimensionné pour pouvoir refroidir une charge en eau de 5 kg de 35°C quotidiennement et ceci dans un climat chaud de type sahélien. Dans ces conditions, l'énergie stockée sous forme de glace dans l'évaporateur permet de couvrir 3 jours de fonctionnement en absence de soleil. Deux couples seront envisagés : eau/gel de silice et eau/ammoniaque.

Ce prototype servira de support à l’enseignement et à la recherche à l’UO. De plus, il sera utilisé comme modèle par le PEV pour le déploiement de tel système au sein de dispensaires médicaux reculés.

Une première version de ce prototype sera réalisée à l'ULB par un groupe de 6 étudiants de MA1 dans le courant de l'année académique (fin du projet : avril). Il sera ensuite reproduit par les étudiants à l'Université de Ouagadougou, dans le courant du mois de juillet. En outre, une équipe de l’UO (étudiants et techniciens) participera à la réalisation concrète du four au Burkina. Une attention particulière devra être portée à la transmission d’informations vers ce groupe, dans le courant de l’année académique.

Référence : http://www.nrjrealiste.fr/solaire/la_refrigeration_solaire_a_adsorption.pdf

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License