Discussion

[27/10/2008]
On a été voir Hervé ce midi, pour lui présenter nos idées et lui poser certaines questions. En gros, ce qu'il en ressort:
- Effet de serre: Oui (minimiser la différence température pour minimiser les échanges de chaleur (h.S.dT)
- Forme parabolique: Oui, mais il faut concentrer correctement les rayons
- Pompe: Probablement nécessaire, avec capteur photovoltaïque comme alimentation, mais à vérifier si par différence de densité cela ne peut pas s'opérer tout seul.

Je vais me renseigner sur les rapports Focale/Diamètre de la parabole et dès que je sais j'écris un article dessus.
Candice, si tu sais t'occuper d'écrire un truc sur l'effet de serre, tu avais l'air assez cultivée et intéressée sur/par le sujet :)
Et Jérome, tu sais voir si on aurait besoin d'une pompe ou non? Et si oui quel est le débit nécessaire pour traiter disons 2-3L/minute?

Sinon, vu que j'ai du écourter pour ma part la réu, si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas :)

Max

[24/10/2008]
J'ai rajouté une partie sur les aspects techniques avec mes recherches sur la concentration du flux solaire pour réchauffer l'eau. Ca se trouve dans Projets —> Aspects techniques.

Max

[22/10/2008]
J'ai rajouté cette page pour qu'on puisse se tenir au courant des avancées, et poster des messages rapidement, plutôt que d'envoyer un mail.
Donc, mes recherches d'aujourd'hui:
a) Je n'ai pas trouvé Laure et Samuel ce midi donc je n'ai pas pu demander.
b) Au niveau des matériaux, j'ai été demandé à nos assistants de chimie, ils ont l'air de dire que caractériser l'absorption d'un matériau n'est pas facile, et qu'on devrait considérer que s'il est noir c'est qu'il absorbe (simpliste mais valable selon eux)
c) J'ai discuté avec Candice et Julie/Fanny, au niveau des matériaux absorbant. Elles ont toutes trois fais un projet visant à réchauffer une piscine à l'aide de matériaux absorbants. Candice a utilisé du plastique peint en noir, et les filles ont utilisé du cuivre.
Laura et moi avons utilisé la chimie pour noircir le cuivre et ainsi éviter de changer trop les propriétés de notre matériaux.
Le protocole est plutot simple:
Mettre le cuivre pendant 5 minutes dans une solution presque bouillante de 5%de soude caustique et 1% de persulfate de potassium.

Il faut voir le prix du cuivre sur place, mais il offre beacoup d'avantages (bonne conductivité et donc bons échanges de chaleur avec l'eau, dégradation plus faible que le plastique,…).

Au niveau de l'expérimentation - je le répète - les assistants m'ont dit qu'on ne savait pas caractériser - du moins ils ne voyaient pas comment - l'absorptivité du matériau. Donc seule l'émissivité jouerait.

J'irai voir dès que possible dans CES si je trouve ces valeurs…

Max

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License